Le blog de Gio

samedi 31 janvier 2004

C'est naze je sais...

 

Trève de plainsanteries, voici les photos d'Angoulême:

Les photos d'Angoulême

Pour les vidéos, je ne sais pas si je vais les mettres, car elles sont de mauvaises qualité et pénibles à uploader...je vais voir.


vendredi 30 janvier 2004

Des primes

Autant j'ai rarement été si content quand j'était à Angoulême, autant en ce moment je rentre en phase de grosse déprime. (Peut-être est-ce simplement le fait d'être revenu d'Angoulême?) Mais finallement, avec le recul je me suis rendu compte que ma vie n'était qu'une grosse phase de déprime, agrémenté de quelques touches de joies. Mais je pense que tout le monde est dans ce cas, c'est pourquoi je ne devrait pas me plaindre. Je ne fait que de penser au festival d'Angoulême du week end dernier, tout le temps, ca me rassure, ca me rappelle des bons souvenirs, qui datent déjà d'il y a une semaine! J'espere bientôt pouvoir vous mettre les photos et vidéos que j'ai prise de là bas...(si il y en a que ca intéresse)

 

En fait, ma "déprime" se situe essentiellement au niveau du dessin: J'ai vraiment la conviction de plus en plus forte que je fait vraiment de la merde sans nom, que je n'ai pas ma place dans le monde de la BD ou de l'illustration, et que de toute facon je n'y arriverait jamais. Attention, déprime ne veux pas dire démotivation: raison de plus pour dessiner 3 fois plus! Bon... je vais vous faire une confession:

Le dessin, pour moi, c'est au minimum 14 ans de pratique. (sachant que j'ai 17 ans et que je dois dessiner depuis que j'ai 3 ans environ) Après tant d'années, pourquoi ais-je un niveau si faible? La raison est assez simple: pendant près de 2 ans (aux alentours de 1999/2001) : abstinence totale de dessin. Pourquoi? Les raisons sont simples, bien que diverses et variées: désintérêt, démotivation, autres loisirs prenant le dessus (nottament les jeux vidéo) etc... J'ai tout de même gardé des cours de dessin de 2h hebdomadaire qui m'ont permis de garder un niveau à peu près convenable. Mais toujours est-il que le résultat de tout ca est le suivant: Je ne connais personne de mon âge ayant un niveau aussi faible que moi en dessin. (dans ceux qui dessinent, bien évidemment) Sans compter que pendant longtemps, je n'ai dessiné que des visages ou des têtes...et maintenant je m'en mord les doigts: je suis nul en anatomie (on me le reproche souvent, à raison) je ne sais pas dessiner les trucs un tant soi peu techniques: (mains, ombres, plis de vêtements, voitures -alors ca vraiment pas-...). En fait, quand j'entend des personnes (et ca arrive souvent) qui disent qu'elles ne peuvent pas s'empêcher de dessiner pendant plusieurs jours, ou encore qui passent des nuits blanches à dessiner...je suis en admiration. C'est vrai que ca donne envie...il m'arrive parfois de me forcer, mais il arrive aussi parfois que des énormes sources de motivations (les festivals sont les principales motivations) surgissent et donne à la pratique du dessin un vrai plaisir.

Actuellement, je me suis totalement désintéressé volontairement de toutes mes passions qui ne concernait pas le dessin ou la BD. Je pense que c'est essentiel. Je dessine beaucoup plus qu'avant, et le forum BSC ou ce blog a relancé ma motivation...bon c'est quand même assez instable, car il m'arrive souvent de me demander à quoi je sers, sachant que je fait vraiment des trucs de m... (je ne suis pas le seul à le penser, loin de là...) Par contre, les types de BSC sont tellements rassurants que finallement, ca remotive à fond. Dernièrement, je me suis dit: maintenant Gio, quand tu ne dormira point, quand tu ne mangera point, quand tu n'internetera point, tu dessinera. Grâce aux tuyaux que j'ai trouvé quand aux idées de dessins (parce que ca c'est un truc qui démotive de pas savoir quoi dessiner) je pense que c'est ce que je vais faire. Bon, maintenant je crois que j'ai envie de dessiner...j'ai envie d'un plat de choucroute aussi.

 

Bon sinon j'ai mit sur mon site (toujours en construction) des dessins et des BD il y a quelques temps déjà. Puisque vous lisez mon blog, vous les connaissez déjà normalement. L'interface sera revu dans quelques temps, et je virerai également la barre de pub lycos. Par contre je me suis rendu compte que beaucoup de dessins/BD que je faisait n'avaient aucun sens si on ne les accompagnent pas de textes ou d'explications, ce qui est très chiant, parce que j'ai pas envie de m'amuser à tout réexpliquer sur les pages. Déjà que ca m'emmerde de reprendre tout les dessins qui y sont pour les réduires (pour les placer dans une sorte de "menu de dessin", il faut un apercu en plus petit) alors si je dois mettre du texte à chaque fois...non le mieux serait que je fasse des illustrations spéciales qui n'ont pas besoin de textes ou autres (le problème c'est que ca représente pas grand chose du coup...du moins pas grand chose d'intéressant)... et ceux qui en ont, je les mettrait dans une rubrique "Illustrations de mon blog" (puisqu'en fait c'est ca...), comme ca on comprendra qu'il faut du texte pour comprendre. (A la limite je préviens le visiteur, comme ca c'est encore mieux.) Par contre pour les BD, c'est vrai que parfois si on connait pas le contexte...(sur certains, il faudrait préciser que c'est du vécu pour que ce soit drôle) Bon. A méditer.


lundi 26 janvier 2004

Compte rendu du festival d'Angoulême 2004

Alors...

Le festival d'Angoulême...

Qu'est ce qu'on peut en retenir? Bon essentiellement c'est quoi ce festival? C'est des gens. On peut les diviser en 3 catégories:

1-Les VIP (Very Important Person)
2-Les MIP (Medium Important Person)
3-Les NIP (Not Important Person)

Dans la catégorie 1 vous pouvez mettre des gens comme Zep, Margerin, Ptiluc, Trondheim, Sfar....
Dans la catégorie 2 vous pouvez mettre tout les autres exposants (fanzines...)
Et dans la 3e ce sont les restes... (moi et pleins d'autres...)

Mais ne nous emballons pas. Je vous propose de suivre avec moi le parcours que j'ai suivi dans cette magnifique petite ville de Samedi à Dimanche. Si vous le voulez bien, nous commencerons par le début.

I-Premier jour

Nous partîme le Vendredi soir, vers 18h mon père et moi pour aller à Rochefort sur mer, là où nous devions loger, chez ma grand-mère à 120 bornes d'Angoulême. (Autant vous dire qu'il n'était pas pratique de se taper tout le chemin le soir...mais bon nous faisions avec.)
Et donc le lendemain, très tôt, nous partâmes vers Angoulême...

Une fois sur place, ce qui frappe le plus et qui ne m'avait pas marqué en 98 (c'est la 2e fois que je viens à Angoulême) c'est que c'est une ville qui met beaucoup en avant son statut de "Ville de la BD"...les panneau de rue sont faits avec des bulles, sur tout les magasins on trouve des fresques BD, et j'en passe...je commence à visiter le premier chapiteau qui me tombe sous les yeux...à l'intérieur, coup de bol: je tombe sur l'espace Fanzine. Je me précipite au stand Zero5, dans l'espoir de trouver Cha ou T.Miro ou encore d'autres membres de Bulles Sans Contour...
T.Miro est là...je le salue et lui demande si d'autres de BSC sont là...il me dit qu'il en a déjà croisé pas mal et que Cha est avec lui évidemment. Et Laurel aussi... Je reste quelques minutes le temps de feuilleter quelques fanzines, et qui je voit derrière le stand Zero5? Laurel. Il est difficile à définir la sensation qui m'envahit dans la fraction de secondes qui suivit: Imaginez qu'un type voit toutes sa vie des cercles (autrement dit des représentation de sphères) et qu'un beau jour, il découvre une vraie sphère devant ses yeux. Tout en 3D, en chair et en os! Mais ne nous torturons pas l'esprit: c'est un peu la sensation que peut avoir un fan qui n'a vu sa star que sur papier et qui la voit un jour en réalité. C'était un peu ca. Apparamment, elle ne m'a pas vue, et j'attend qu'elle me remarque. Une fois qu'elle passe de l'autre côté du stand (c'est à dire de mon côté) je me décide à la saluer:

MOI: Salut Laurel!
LAUREL: Tiens, salut...
Petit Silence

MOI: C'est Gio...
LAUREL: Ah bon, je t'avait pas reconnu, je croyait que c'était quelqu'un que j'avait déjà vu et que je reconnaissais pas...

Ensuite, lui expliquant brièvement ma situation d'arrivé et les auteurs que je veux voir, elle accepte gentiement de m'accompagner jusqu'au champs de Mars, le plus grand chapiteau avec presque toutes les maisons éditions...Mais avant, elle me montre un carnet qu'elle a emmené: une BD qu'elle fait, qui est en fait le compte rendu du festival d'Angoulême! (vu par elle évidemment) L'idée est fantastique, et je découvre avec plaisir ce qui s'est passé de son côté pour les deux premiers jours où je n'était pas présent. Vous trouverez cette BD d'une dizaine de pages (en couleur, moi je l'ai vu en noir et blanc...) sur son blog. De mon côté, je lui offre un dessin que j'avait fait la veille.
Arrivé au Champs de Mars, nous rencontrons Cha, qui n'a pas changé d'un atome depuis la dernière fois que je l'ai vue, (au festival d'Angers en décembre)...toujours aussi classe et marrante...Ensembles, nous allons vers l'auteur que je souhaite le plus voir: Goossens. Une fois arrivé au stand Fluide, on croise Relom qui nous salue et qui m'apprend ma déception: Goossens n'est pas venu à Angoulême cette année, car il avait du boulot pour finir son album. Dommage...

Puis, nous décidâmes tout trois d'aller nous reposer dans un bar avant midi. Nous nous retrouvons au Café des artistes, à côté du champs de Mars. Là bas, le barman m'a heureusement appris -à ma demande- que l'on pouvait être servi si on était pas un artiste. Tant mieux, parce que sinon je n'aurait pas pu consommer. Entre temps, comme j'ai appris à Laurel que je dois partir tôt car je loge à 130 bornes d'Angoulême, elle me propose spontanément de venir loger avec l'équipe de Zéro5 et elle, dans le gîte qu'ils ont loués...Ce qui était tout à fait impossible avec mon père sous les bras...dommage encore.

C'est du vécu (ou presque)

 

Après cette charmante entrevue, j'attend mon père devant le café pour trouver un resto ou manger. Pendant cette attente, je croise Olivier Supiot (Dessinateur de Marie Frisson, et membre de La Boite qui fait Beuh, un dessineux super sympa qui plus est...) On parle, et je lui demande si il pourra me faire une dédicace, chose qu'il acceptes avec plaisir en ajoutant: "On aura sans doute l'occasion de se recroiser...". Je ne le verrais plus pendant tout le reste du festival.
Quelques secondes plus tard, mon père arrive et nous partons en quête de resto. Sur le chemin, j'eût l'impertinence d'oser demander à mon paternel d'accepter la proposition de Laurel, les genoux à terre et les mains croisés. Ô joie, Ô gaieté, je n'osais l'imaginer: mon père accepte! Je suis partagé entre ma réjouissance de l'événement (qui me permettra de rester beaucoup plus longtemps dans le festival) et l'abus que je fait en m'incrustant chez une bande de copains qui ne m'avait rien demandé.

L'après-midi, je erre seul dans les stands en ne faisant rien d'autres que d'observer le monde qui m'entoure. J'apercois Tronchet, Ptiluc (qui enchâine les dédicaces, toujours debout), Léandri, Coyote, Eddy Mitchel (oui oui), Solé et Julien CDM. Au bout de quelques temps je réussi enfin à retrouver Cha pour lui annoncer l'acceptation de mon père et lui redemander si c'est vraiment sûr que c'est possible. Elle m'apprend après la très grande nouvelle: elle, Laurel et Mélaka vont bientôt ...CENSURE. Plus tard, je rencontre Laurel qui me dit qu'il ne faut pas s'emballer tout de suite, car CENSURE.

 

 

Le reste de l'après-midi, pas grand chose à dire si ce n'est cette anecdote: Pendant que j'était tranquillement en train de régler mon appareil photo numérique pour prendre en photo le stand Fluide Glacial, un type m'arrache mon appareil des mains en me disant: "Attend, je vais la prendre à ta place!..." il me prend en photo, me rend l'appareil et se tire...Ce type je ne l'ai jamais vu, c'est un visiteur parmis les autres...allez comprendre les gens après ca...! Ah si autre chose: j'ai croisé Lorien et Thierry Lamy de Bulles Sans Contour. (Laurien, séléctionné dans les 30 premiers au concours jeunes talents d'ailleurs...bravo.

 

 

Plus tard, je retrouve le stand Zéro5, et me met à dessiner derrière le comptoir...jusqu'à la fermeture, à 21h, où nous rentrons bouffer au Gîte...
Là bas, avant de manger (et même après) l'ambiance était très..."joke". Disons que ca correspondait au stéréotypes de la bande de jeunes fêtards et déconneurs...mais j'avoue que c'était très plaisant, et que T.Miro est vraiment un type à hurler de rire, alors que ca ne m'avait pas percuté sur le net. Cependant, je tente de me faire oublier, car, comme je l'ai dit, j'avait un peu honte d'abuser de la sorte de leurs hospitalité. De plus, j'était très intimidé par toutes ces grandes personnes qui dessinait comme je ne le ferait sans doute jamais...

 

 

 

Après ces festivités, nous retournons dans la ville qui nous préoccupe. Dans la voiture, je suis serré entre Cha (à ma gauche) et Laurel (à ma droite)...Qui l'eût cru il y a un mois? Je me demandait parfois ce que je foutait là: symboliquement, j'avait presque l'impression de me mettre au même niveau que ces proffessionels du dessin. Mais qui suis-je donc pour oser m'asseoir entres ces deux déesses du crayon? J'avait envie de me faire tout petit, surtout que je faisait chier tout le monde avec mon gros sac et mon grand carton sur les genoux... Récapitulons: A ma gauche, Cha râlait parce qu'elle allait arriver en retard à son concert, et à ma droite, Laurel dormait, et commencais même ronfler sur la fin...situation des plus pittoresque, je vous l'accorde.

 

 

Vers minuit et demi, nous arrivons à l'hotel Mercure, à l'acceuil, beaucoup de pros sont là, et on peut s'asseoir parmis eux pour discuter ou dessiner. Juste avant celà, je croise Eric Omond (vous savez, celui qui me donne des cours à la Boite Qui Fait Beuh...) avec lequel je discute quelques minutes: il semble crevé. A l'hotel, je rencontre Mélaka...super sympa (elle m'a même dit qu'elle a lu mon blog! la honte...). Je dessine jusqu'à 3h30 du matin, tout seul dans mon coin, pendant que Laurel rentre en contact avec pleins de pros qui semblent connaître un peu sont travail, ca me faisait beaucoup penser au monde du cinéma: ces soirées mondaines où toutes les stars sont réunis et où la future étoile se fait aborder par les "grands" du métier qui admirent déjà son travail...

Nous retournons dans le gîte et vers 5h00 : dodo, pour se lever à 8h00...

Mes dédicaces de la journée:

 

 

 

 

II-Deuxième jour

Après avoir subi les ronflements de Jansé, dessinateur dans Zero5, je me réveille aux alentours de huit heure. Comme c'est le dernier jour que passe la petite équipe dans le gîte, nous partâmes tôt vers Angou', car il fallait tout ranger. Debout à ne rien faire, je regardait tout le monde s'activer à nettoyer. C'est très pas bien, je sais, mais suite à ma demande, personne n'avait trouvé quelque chose à me faire faire. J'aurait voulu m'enterrer six pieds sous terre: déjà que j'abusais de la nuit, et en plus je les regardait les mains dans les poches, suer pour rendre la maison en bon état...Ma honte atteind son paroxysme, quand Laurel me paya la nuit. (9 euro 50) Avec tout l'encombrement que je leur ait posé, elle m'offrait l'hospitalité! Ca devrait être interdit d'être aussi gentil...Et cerise sur le gâteau: elle m'offra un stylo feutre à elle pour mes dessins. Devenu désormais objet de culte, il ne quittera pas la vitrine de ma chambre depuis mon retour à Angers.
Avant de quitter définitivement la maison, la proprio demanda aux autres logeant de faire des dessins sur son mur! Il n'avait pas l'air d'être spécialement fanas de BD, et son intention de fin quand à ca n'était pas claire...en tout cas, peu de personne s'y collèrent: seul Laurel et Ullcer laissèrent leur empreintes. (et pourtant Laurel n'avait pas arrêtté pendant le nettoyage de la maison...elle arrête pas elle!)

Une fois à Ang' je me fait pour la ènième fois refouler par le vigile à l'entrée: "Cette entrée est réservée aux exposants monsieur! Décidément vous êtes un habitué vous..." C'est normal, c'est ca d'accompagner une exposante, ou tout du moins une fille qui avait le badge d'exposante mais qui en réalité ne l'était pas...bouh la tricheuse!
Dans un le chapiteau de l'espace new york, aux stands de fanzines, je squatte un peu celui de Zero5... et Jansé me réprimande à plusieurs reprises: "Tu vois pas que tu bouches le stand là? Va plutôt boucher les autres stands, ca ca nous gêne pas..."
Je passe mon carnet à Laurel en lui demandant de me faire un dessin...je ne sais pas si j'était digne d'en avoir un après l'acceuil qu'elle m'a proposé pour la nuit...mais enfin je suis quelqu'un d'impertinent et sans scrupules.

 

 

 

La classe non? Juste une petite erreur de proportion: En réalité, je mesure une tête de plus qu'elle. Mais sinon, je pense que tout fan rêve un jour d'être dessiné par sa star...je sens que je vais bien dormir moi ces temps-ci...

En début d'après-midi, je participe à un concours de dessin organisé par une association de dessineux amateur. Je tente ma chance la première fois: raté. Mon père essai de me dégoûter du concours en me disant que c'est de la perte de temps et que le jury est totalement inqualifié. Je tente tout de même ma deuxième chance avec énervement, en faisant un dessin encore plus merdique que le premier: je suis qualifié pour les demis-finales... C'était tellement chiant et bidons que je suis allé les voir pour leur dire que je ne viendrait pas à la demi-finale, que j'avait un empêchement...ils ont trouvés ca tellement dommage qu'ils m'ont dit qu'ils viendraient au festival d'Angers pour que je puisse me rattraper. Ils ne compteront sans doute pas sur moi si c'est le cas...

PASSAGE CENSURE.


Edit du lendemain: damned, il m'a retrouvé! Il a fait un commentaire sur ma note post-Angou...j'aimerai bien reparler avec toi, stp, où est ce que je peux te retrouver? (et lui comment il m'a retrouvé?)

En sortant de l'atelier Sanzot, je vois un type qui se fait interviewé devant caméra avec une petite foule autour de lui qui le mitraille de photo...je m'approche...Zep! Mon père et les gens qui gérait l'expo m'ont poussé à aller le voir pour lui montrer ce que je faisait, car apparemment il était très disponible une fois l'interview finite...Après demande, non Zep n'avait pas le temps. Il nous a regardé avec sa grosse tête d'un air de penser: "Moi aussi j'ai été jeune débutant, et j'était intimidé par les dessinateurs..." Bon c'est vrai qu'il devait être sur un petit nuage aussi, après avoir gagné le concours de la présidence du festival d'Angoulême 2005. En tout cas je l'ai pris en photo et filmé.

Pour finir la journée, je me dit qu'il faut absolument que je passe mes dernières heures à An' avec Laurel et Cha, j'appelle Laurel vers seize heures (car je pars vers dix-sept heures). Je l'accompagne acheter des BD que Thierry Tinlot lui a demandé d'acheter, et nous allons ensemble au stand où le gros Thierry est posté, pour lui rapporter. Quand il me voit avec mon carton, il me demande si c'est pour présenter mon travail, je lui précise que j'accompagne simplement Laurel, mais que je veux bien lui montrer mes dessins...c'est ce que je fait. Il fut plus gentil que prévu. (contrairement à d'autres...qui disait que ce que je faisait n'était pas assez "commercial") Il m'a expliqué que même si beaucoup de dessins étaient truffés d'erreurs (anatomie...), au moins j'avait le mérite de prendre pas mal de risques en essayant des techniques et des choses différentes, contrairement à Laurel a qui il reprochait d'avoir un graphisme qui -je cite- "puait le dessin truqué": dit autrement qu'elle ne dessine que ce qu'elle sait dessiner...(ca va pas l'empêcher de l'engager dans Spirou) En tout cas je ne sais trop que penser de Thierry, car je me suis rendu compte par la suite que quand j'était petit ca aurait été mon rêve de le rencontrer (je lis Spirou depuis 1995), et maintenant que c'est arrivé, eh bien tout s'est passé comme si c'était normal...Bon en fait, ce type est tellement amical avec tout le monde tellement rapidement qu'on se demande des fois si il est sincère...Bon en tout cas il était plutôt rassurant et sympathique.

Pour finir, Laurel doit aller attendre pour une dédicace...comme elle me l'avait demandé depuis le début du séjour, je m'asseois à côté et commence à faire un dessin dans son carnet, "pour qu'elle se souvienne de moi" m'a t-elle dit. (personnellement, je pense que sans lui demander de dessin je me serais souvenu d'elle c'est certain..!) Comme elle m'a demandé à plusieurs reprises si il m'arrivait parfois de sourire, je me suis dessiné (megalomanie quand tu nous tient...) en train de faire un jolie sourire à pleine dents, avec un bel appareil dentaire bien visible et brillant. Cha nous rejoint pendant que je fait mon dessin...puis nous sortons et croisons mon père qui nous propose de finir dans le Café des artistes...

Je sais plus où le placer mais à un moment donné j'ai donné un dessin que j'avait fait à Cha.

Ce sont mes dernière minutes à A'...Nous discutons et mon père demande aux deux filles ce qu'elle pense de ce que je fait...

"C'est chouette.
-J'aime bien."

Elles n'ont pas eu peur que je raconte ca...c'est chose faite, maintenant elles auront honte toute leur vie...je vous l'ai dit, je suis sans pitié...(seulement sur le net parce que je suis hypocrite...) Quelques minutes plus tard, nous voici sur la route pour Angers...il doit être 17h30...

Je le confesse, j'aurait voulu passer encore beaucoup plus de temps avec Laurel, parce que j'aurait eu pleins de choses à lui dire, à lui demander, et discuter avec elle est très plaisant...mais j'était beaucoup trop intimidé par cette jeune fille devenue professionelle, comme c'est aussi le cas avec Cha...Mais en plus Laurel a une forte personnalité (qui ne paraît pas au premier abord sur le net) qui est encore plus déstabilisant, la preuve: je n'ai jamais osé le signaler quand elle disait quelque chose dont je n'était pas d'accord avec elle...Enfin bref, vous l'aurez compris vous perdez votre temps à lire ce blog, allez voir Un crayon dans le coeur ou Ma vie est une Bande Dessinée (dans mes blogs favoris) ca c'est beau, ca c'est passionant, et ca ca vaut le coup d'être lu. Ce que j'ai vécu au festival d'Angoulême, les mots seuls sont à milles lieux de retranscrire mes sensations: le simple fait de dire que c'était Génial est loin d'être assez fort...Fabuleux, fantastique, merveilleux...ces mots sont souvent victime des abus de langage tellement on les utilisent souvent...mais là, non. Ils sont appropriés. Avec le recul, je crois que ces deux jours étaient tout simplement les deux jours les plus beaux de ma vie. J'en ait la larme à l'oeil...mais c'est parce que je fait de la conjonctivite.

 


vendredi 23 janvier 2004

Angoulême, Angoulême, Angoulême, Angoulême, Angoulême, Angoulême.....

Une dernière note avant mon départ. Histoire de compenser mon absence dans les prochains  jours. (dois-je encore vous rappeller que je pars à Angoulême? Je ne fait que d'y penser 24h/24 depuis lundi!) J'espere rencontrer au moins Cha et Laurel (en tant que connaissances) et pis bien sûr tout les autres de BSC et au moins Goossens et Franck Margerin (en tant qu'auteur)... J'aimerait aussi voir Sfar et Trondheim....mais j'ai de l'espoir. Enfin déjà j'ai beaucoup d'espoir pour les autres aussi. Prions. Le week end c'est là qu'il y a le plus de monde.

Contemplez ceci:

J'ai enfin réussi à uploadé ce dessin que je n'arrivais pas à mettre sur la toile. Ne vous leurrez pas, il n'est pas de moi. Regardez la signature Je ne suis pas capable de faire un aussi joli dessin. Par contre, la couleur est de moi. C'est un dessin de Rillao (ou Lisa), une jeune fille de 16 ans, véritable prodige du dessin.

 

Bon allez je n'avait pas grand chose à dire et j'ai peu de temps devant moi pardonnez moi de cette naze note...je vous laisse. Oh, je sens déjà que la joie m'emporte.


jeudi 22 janvier 2004

Angoulême, Angoulême, Angoulême...

Je ne fait que de penser à ca. Angoulême. Je n'ai que ca dans la tête, surtout quand je pense que mes compagnons de BSC y sont déjà, eux. (Pour la plupart) Et les auteurs de la Boite qui fait Beuh également...

D'ailleurs, en parlant de la Boite qui fait Beuh, comme vous le savez je prend des cours là bas, et hier, mercredi, j'était donc là bas, comme chaque semaine. Et pour la première fois, l'ambiance était vraiment stressé, alors que d'habitude c'est plutôt cool. Pourquoi à votre avis? Pas besoin d'être devin: ca commence par "An" et ca finit pas "lême". (placez un "gou" entres les deux et vous aurez la réponse) Eric Omond et son scénariste (qui habite en face de chez moi, voir les notes précédentes) voulaient présenter un projet de BD à l'éditeur Soleil, et avait pris rendez vous avec l'éditeur en question aujourd'hui à 14h00. Et comble de malheur: hier vers 19 heures, impossible d'imprimer les planches contenus par l'ordinateur de l'association! (Les couleurs partaient en bad) Ils semblaient tous très angoissé, d'une inquiétude que je n'avait jamais pressenti jusqu'à présent chez eux. Heureusement, après une heure et demi de transpiration, le problème s'est réglé, mais ce genre d'alléas techniques sont les risques du métier, et vouloir être dessinateur de BD n'est pas de tout repos, il faut que je me prépare psychologiquement à m'aventurer dans un terrain dangereux. En tout cas, avant que j'atteigne ce terrain, il y a de la marge...il faudra déjà que je dessine bien...regardez moi ca:

 

Eh oui, je sais, c'est très mal fait. Et justement c'est ca que j'aime. Parce qu'au moins ces strips ont une grosse qualité: ils sont sans prétention. Après c'est vrai que c'est moche, pas drôle, platonique, amateur... c'est tout ce que tu veux, mais tant que ca n'as pas prétention, ca passe. En tout cas moi j'aime bien et je vous embête. Pour une fois que je suis satisfait de mon boulot. En tout cas, je préfère quand ca que tout ce que vous pouvez voir précedemment. A ce propos, j'ai comme promis ajouté une illustration à la note précédente, et également ajouté une photo à une note assez ancienne, à vous de la retrouver, bande de flemmards.

Pour revenir à la ville cité dans le titre de la note, je suis quand même impressioné (en même temps ca ne me surprend qu'à moitié) de l'engouement qu'a ce festival. 200 000 personnes sont attendus chaque années là bas, et un peu moins de 720 auteurs sont présents. Avec un tel événement (on peut même préciser que la ville d'Angoulême n'est connu que pour son festival) les médias se sentent obligé de faire de parler de Bande Dessinée. J'ai écouté il y a peu une émission sur France Culture, France 5 passe un documentaire, et Libération consacre un dossier à ce sujet, comme presque toute la grosse presse quotidienne. Ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire: Il faut savoir que les médias, d'habitude, se désintéressent totalement à la Bande Dessinée, contrairement aux années 60/70, où celle-ci connu un essor impressionant. Heureusement pour elle, mon propos a tendance à être de plus en plus faux. Et j'espere qu'il le sera totalement dans quelques années, voir avant.

Bon allez, comme vous avez été sage cette année (et surtout que j'ai que 2 lecteurs) je vous dit quand même -un peu tard- à tous:

 


mardi 20 janvier 2004

Deux pour le prix d'un

Allez, je n'ai jamais été aussi content depuis des années, alors une deuxième note le même jour! C'est la fête du slip!  YOUPI!

Alors pourquoi je suis content?

1) Mon problème informatique qui empêchait la progression de mon blog a été réglé! Je ne sais comment, tout seul apparemment...comme quoi!
2) J'avait un devoir pour le lycée Samedi matin de 9h à 11h, qui réduisait fortement le temps que je vais passer au festival international de la bande dessinée d'angoulême ! Eh bien j'ai réussi à faire sauter ce devoir, et quand on sait le gigantisme que représente ce festival, c'est légitime, sachant qu'il a été concu pour 4 jours et que je ne serait présent qu'à 2 d'entres eux...et ca approche...!
3) Demain on est mercredi...journée légère pour moi...et pis encore vivement Angoulême! Je vais une fois de plus rencontrer, je pense, une bonne partie de ceux que j'avais rencontré au festival d'Angers, mes compagnons de la communauté Bulles Sans contour, dont Cha (que j'avait déjà vu) mais aussi Laurel, que j'ai déjà évoqué sur ce blog, mais que je n'avait jusqu'à présent jamais vu!

Mis à part ca ma vie est cool. Je boite depuis une semaine. En sortant de ma douche, mercredi dernier je me suis coupé...disons plutôt ouvert le genoux très fortement (sur le coup ca m'a rappellé quelqu'un -qui se reconnaitra- qui avait essayé de se couper les ongles ave cun cutter...et plus de doigts de pieds!) et au début ca faisait comme dans le film Stigmata: dès qu'on met une compresse ca se calme, mais dès qu'on enlève, ca pisse le sang. Et comme je ne supporte pas la vue de mon sang, j'ai tendance à au bout d'un moment avoir l'impression que je me vide, et j'ai à la fois un gros coup de fatigue spontané et en même temps la nausée. Je ne sais pas si vous avez déjà fait l'expérience d'avoir envie de dormir et de vomir en même temps...c'est affreux. En tout cas ca m'aura valu une petite contrepartie: j'ai eu le droit d'utiliser l'ascenceur de mon lycée...qui fonctionne avec une clé. (c'est quelqu'un qui l'avait illégalement copié qui me l'a passé) Intéressant isn't it? Toujours est-il que vous pourrez apercevoir un loqueteux à Angoulême.

Sinon ma mère a retrouvé récemment une pile de Fluide Glaciaux ayant appartenu à mon père...dans les années 80! Il y en a tout un tas de 83 à 89...eh bien force est de constater que ca a quand même très peu évolué. Edika était très présent et Goossens (un de mes auteurs favoris que je vais rencontrer à Angoulême) également, mais il n'avait pas encore inventé son chef d'oeuvre: George et Louis.


vendredi 16 janvier 2004

Cas spéciaux et dessins pseudo-engagés

J'ai appris un truc important de Larcenet et d'Eric Omond: Le monde de la BD est rempli de sales cons. Je confesse que pendant longtemps j'ai idéalisé les gens tournant autour de ce monde: je n'imaginais que des personnes sympas, ouvertes, tolérantes et tout ce que tu veux...
Il existe une communauté BD sur le net, que vous ne verrez pas sur un site, mais sur plusieurs: sur presque tout les grands sites BD du net. C'est une sorte d'équipe de gens, qui se connaissent bien depuis déjà un moment, qui squattent presque tout les forum (et des fois les chat) des sites de Bande Dessinées qu'ils connaissent. Vous les trouverez par exemple, assez régulièrement sur les chat IRC de certains sites ou sur les forums d'autres sites... Et ils sont très solidaires. C'est beau la solidarité. Par exemple, si vous dites quelque chose sur lequel l'un d'eux n'est pas d'accord, vous aurez automatiquement un groupe de gens qui se fout de votre gueule. Oui oui, vous avez bien compris: si vous avez une opinion différente, vous êtes mal vus. Les plus "exagérateur" d'entres vous appelleront ca du racisme. Je préfère parler de discrimination, pour ma part je trouve que le mot est plus adapté. Mais c'est vrai qu'on peut faire graviter autour, tout les mots qui s'y rapportent: xénophobisme, et sur le long terme fascisme ou nazisme...les adjectifs ne manquent pas. Evidemment je ne compare pas ces gens aux nazis, ca n'a aucun intérêt, je veux simplement dire qu'ils raisonnent de la même manière. Ils emploient la même logique. Et le plus pathétique c'est qu'il ne s'en rendent même pas compte.
L'âge semble être pour eux un facteur d'intelligence important. Si j'en crois ce raisonnemement, je suis porté à croire que George Bush est plus intelligent que pas mal de monde. C'est vrai après tout, votre propos est plus valable si vous avez 15 ans que 40 (petite expérience: vous pouvez avoir 40 ans et en annoncer 15, ils vont vous répondre "ca se voit" parce que votre jeune âge leur donneront raison, eux ce sont des "vieux" ils ont la vingtaine -ou la trentaine pour les plus vieux- et ils se disent qu'ils sont l'élite parce qu'en dessous c'est les gamins et aux dessus c'est les gâteux...un peu comme ce que pense les gens de 50 ans, ou les gens de 60 ans et même de 12...en fait à tout les âges...). Bon en fait, c'est assez simple: c'est un jeu. Ils s'amusent avec vous. Le jeu consiste à sans arrêt reprendre vos phrases et à "plaisanter" dessus, à "ironiser" un maximum en reprenant ou déformant votre propos. Le tout est de ne pas entrer dans le jeu, comme je l'ai fait à tort. Si par exemple l'un d'eux lisait ces lignes, il y a très fort à parier qu'il reprendrait les expressions utilisés pour sortir des private-joke vaseuses entres-eux, leur seul porte de sortie. Car c'est souvent sur ca qu'ils débouchent indubitablement, si ils manquent d'arguments dans leur désaccord.
Pour revenir à la solidarité, précisons qu'il vous suffit d'être en désaccord avec une personne pour avoir tout les autres derrière (ca je l'ai déjà dit) mais il ne chercheront pas à connâitre le sujet ou le contexte, ils seront juste d'accord avec leurs copain/copines. Leur seules contestations se limite souvent à: c'est un "ramassis de conneries", "c'est pas vrai", ou autres "non"... Le poid des mots me fait tomber à la renverse...

Ce qui me chagrine également, c'est que ces types vous dégoutent un peu de la Bande Dessinée en donnant une image presque faussé. De plus, ils commencent à polluer ma communauté préféré

Par contre d'un autre côté, ca me motive pour tenter de réussir dans la BD. Rien que parce que j'ai la conviction que ca les ferait chier. Et faire chier certaines personnes c'est parfois jouissif.

Petit jeu: Allez sur le chat que j'ai linké plus haut et essayer d'être en désaccord avec un indigène. Vous constaterez de vous même si tout ce que j'ai dit est faux ou pas.

Pour finir sur une note positive à ce sujet, je préciserais que, bien heureusement, c'est l'exception qui fait la règle et qu'il subsiste malgré tout des gens de là bas qui ne sont pas comme ca. Je parlais évidemment en terme de globalité.

Bon évidemment, l'explication de ce genre de comportement est simple: j'ai tout inventé. Je suis un gamin qui fabrique des tissus de conneries pour expier sa colère, non fondé et extérieur à toute connaissance de cause. Ca expliqeurait tout. Comme je l'avait déjà dit dans une ancienne note: Il y a 30 milliards de mouches sur terre, bouffons de la merde! (pour vous prouver que la majorité à toujours raison)

Bon sinon, je poursuis mes essais de dessins pour le concours de dessins engagés. Ci dessous un dessin qui critique les médecins:

 

Bon, je sais ce que vous allez me dire. Ce n'est pas un dessin très engagé. Mais après tout, pourquoi toujours s'occupper des grands problèmes de l'humanité? N'est ce pas prétentieux de notre part de vouloir nous engager sur des sujets trop importants? Le quotidien, ca on le connait assez pour pouvoir se prononcer. Cela m'a donné une autre idée: celle de faire un dessin engagé contre les dessins engagés:

Bon d'accord, c'est un peu idiot, mais l'idée me parait pas inintéressante. Elle reste à exploiter. Je vais la laisser mûrir, je reviendrait plus tard. 


samedi 10 janvier 2004

Problème d'informatique

NON, je n'ai pas abandonné mon blog.

NON je ne suis pas mort.

Si je ne met plus à jour depuis déjà un bout de temps, c'est que mon problème est le suivant: Impossible, depuis quelques jours, d'uploader des images de mon PC pour les mettres sur le net! J'ai essayé via 20six, via mes FTP multimania, via des fichiers joint dans les emails, rien n'y fait! Si vous vous y connaissez très bien en informatique, écrivez moi d'urgence!

 Sur Multimania j'obtient des "Actions annulé" ou "Impossible de trouver la page" et sur 20six ou jointures d'email, le popup de chargement reste indéfiniment! Pas de mises à jour sans images! je ne céderait pas!


mercredi 7 janvier 2004

La qualité prime sur la quantité

A force d'écrire ici et à sans arrêt parler du blog dans ce blog, je me suis rendu compte que force était de constater et que je ne racontais vraiment pas grand chose, et ce, presque une fois par jour. Après réfléxion, je me suis dit que ce rythme journalier que je m'était imposé est totalement absurde dans la mesure où:

1) Je n'ai pas quelque chose d'intéressant à raconter tout les jours.
2) Il est extrêmement difficile pour moi, pour des raisons personnelles, d'avoir accès au net assez longtemps pour taper une note par jour.
3) Il n'est vraiment pas possible d'illustrer tout les jours mon propos, car je n'ai pas tout les jours accès à mon scanner, et en plus je ne fait pas tout les jours un dessin illustratif du blog, car le peu de temps que j'ai pour dessiner, je l'utilise pour des projets personnels n'ayant rien à voir avec ca.

Il suffit de regarder les deux dernière notes pour comprendre que tout ceci est vrai. Dans la dernière, je me suis contenté de raconter ce qui me trottait dans la têtes ces derniers temps (un genre de médiocre remplissage), et, comme vous pouvez le constater, celà ne donne pas une note très intéressante. (le nombre de commentaires en témoigne) Et, comme vous le voyez, les illustrations de ces dernier posts sont fort peu nombreuses.

C'est pourquoi j'ai pris la décision de faire en priorité de la qualité plutôt que de la quantité, et je risque de mettre moins souvent des notes sur ce blog (les vacances feront peut-être exception, quand je ne bouge pas je suis assez dispo). J'essaierai comme toujours d'ajouter le plus possible de dessins, car c'est aussi, et surtout pour ca, que j'ai créé ce journal.

Sinon Bulles sans contour organise en ce moment un concours de dessin engagé. Ca m'a donné l'idée de faire celui-ci, mais je ne sais pas encore si je vais le faire postuler, car il n'est pas si engagé que ca, finallement:

Vive les scanners A4 !

Message personnel pour Cha, susceptible d'intéresser les autres: Si je n'ai pas fait mon site de dessin sur Free, c'est que j'ai déjà un compte pour un autre site. Pour ce qui est de l'horrible barre de pub lycos, je connais des astuces de bidouilles de code source qui me permettront de virer ces problèmes. J'en profite pour signaler aux amateurs que Cha a mis en ligne la nouvelle version de son site, encore mieux que la précédente qui était déjà bien.

A la Boite qui fait beuh, hier, nous avons eu droit à un nouvel exercice pour une future planche. Le scénario était imposé. Le voici:

C'est le scénario d'une planche existente évidemment. Essayez de faire l'image de la case 1 à partir du descriptif. C'est tout simplement impossible. D'abord parce que le descriptif contient des contresens, ensuite parce qu'il faut bien penser que c'est UNE case des 4 qui vont composer la planche donc, ca doit rester petit. Il paraît, que dans l'album, tout est respecté. Si quelqu'un l'a, j'achète!
Toujours par rapport à la Boite, j'ai appris qu'un des auteurs de là bas (que je voyait donc tout les mercredi aux cours de BD) habitait juste en face de chez moi, depuis un an!!! Ma distraction me perdra. Il me remmenera chez moi, au moins, j'aurait plus besoin de rentrer en vélo tout les mercredis soirs, avec une seule main (mon carton dans l'autre) et sans lumière à 8 heures du soir.

Nous fonctionnons tous sur des principes. Un de mes principes à moi, c'est que j'aime bien voir les films en entier (générique de début compris). Mon père également. Ma mère par contre, peut très bien zapper la fin d'un film si elle sait comment ca va se terminer. (si on lui a dit par exemple) Je prend cet exemple car celà concèrne beaucoup de gens. (J'entend par là que beaucoup de monde fonctionne sur ce principe). Donc, pour être encore plus parlant: les lois sont un ensemble de principes. On part du principe qu'on ne doit pas traverser quand le petit bonhomme est rouge, et seulement sur les passages cloutés. Evidemment, vous traversez quand même, et les forces de l'ordre ne vous ont pas arrêttés. Pourquoi? Car un principe reste ce qu'il est: un principe. Ca peut paraître con comme ca, mais il faut bien se mettre en tête que nous ne sommes pas des machines binaires, comme un ordinateur peut l'être. Nous mettons des niveau de valeures au choses. Et c'est mieux comme ca, parce que ca prouve que nous pensons. Mais aussi que la pensée n'est rien d'autre qu'une machine extrêmement complexe qui répond à des facteurs. Ces facteurs sont les suivants:

-Il n'y avait aucune voiture à gauche et à droite.
-Votre champ de vision est assez ample pour vous permettre d'être sûr qu'aucun véhicule n'aura le temps d'arriver le temps que vous traversiez.
-La loi fonctionnant sur le risque du véhicule et du piéton (surtout du piéton) et les 2 facteurs précédent vous ont permis de comprendre spontanément que les vertus de cette loi n'étaient pas enfreins, il vous a paru légitime d'avoir le droit de traverser.

Il en résulte le niveau de valeur suivant: l'acte n'est pas grave par rapport à la loi, donc il est excusable de le faire. L'ordinateur, lui, si on lui donne une règle, il n'a que 2 niveaux de valeures: règle respecté ou pas.

Pourquoi je vous raconte ca? Eh bieeeennn...je suis le premier à me le demander.


lundi 5 janvier 2004

Il faut bien que je mette une note par jour

"Pourquoi tu dis qu'il se passe rien dans le monde? Les actualités y a pas pire... C'est insupportable de regarder les infos en ce moment!"

"Hé, Gio! Je ne comprends pas ton raisonnement. Que tu manges la baguette sur le chemin du retour ou à table, quelle est la différence? C'est mangé. Ce n'est pas gâché!"

Voilà un commentaire que l'on m'a fait sur des notes précédentes. Eh bien mine de rien, ca fait réfléchir. Je me dit "Qu'est ce qui fait la différence entre un texte ironique, et un texte tout ce qu'il y a de plus sérieux?" Puisque je mêle les deux, celà peut rester un peu confus, et en locurence, des gens peuvent ne pas voir l'ironie, ou en voir là où il n'y en a pas (ca été le cas aussi). Peut-être ne suis-je pas assez "gras" ou "exagéré"? Peut-être est-ce vain de tenter la subtilité fine? Toujours est-il que si vous entamer votre baguette de pain en rentrant chez vous, vous n'irez pas en enfer. Et il est évident que le monde grouille de problèmes, de guerres, de misères etc...

Celà a abouti à me poser une autre question: est ce que je doit nécesserement me faire comprendre dans ce que j'écris. Est ce que tout doit-être limpide? Ou alors, dois-je laisser le lecteur mener sa réfléxion à lui seul et faire le tri de ce qui est ironique, sérieux, vrai ou faux... Je pense que beaucoup auront compris que l'article du Monde que j'avait cité il y a quelques jours n'était rien d'autre qu'un canular, et que le journal n'a jamais publié ces bêtises.

Est ce que je cherche à ce qu'on me lise? Si j'ai fait un blog, oui, visiblement. Mais est ce que je cherche à attirer du monde? Je ne crois pas, sinon j'appelerais mon blog "La coureuse de calecons 2". Est ce que je cherche à me faire des amis en écrivant celà, où est ce pour me détacher de ma vie, et substituer mes problèmes psychologiques? Rien de tout ca, assurément. J'écris un blog. C'est tout. Le texte ne mérite pas d'être lu, autant que les dessins ne méritent pas d'être regardés. La question utlime doit être: "Dois-je me poser toutes ces questions?"

Voici un petit lien à visiter pour aujourd'hui, c'est une curiosité: Un blog parodique. Le type a fait à partir du Skyblog, un blog qui parodie tout les autres qui sont hébergés là-bas. Même si ce n'est pas toujours drôle, je vous invite à regarder car c'est une parodie assez vrai, surtout quand on connaît le "profil type" de l'auditeur de Skyrock.

http://lecastor.skyblog.com

Pour finir je concluerait sur une citation de Louis dans Introduction à la psychologie de Bazar:
"Ah! Chacun ses goûts! Certains c'est le cheval, moi c'est les grands problèmes de l'humanité."

 


dimanche 4 janvier 2004

Dessins Pourris

Je viens enfin de commencer le site dont je vous avait parlé où j'exposerais mes dessins, BD etc... Comme vous pouvez vous en douter, il n'y a pas grand chose pour le moment. Le design également sera sans doute revu, mais restera sobre par souci de lisibilité et de naviguation. Mon gros problème c'est que comme j'utilise l'hébergeur Multimania, j'ai une magnifique grosses barre de pub sur le côté et en haut. C'est affreux mais je n'ai pas vraiment le choix. Pour le moment, seul le lien vers le livre d'or et le blog (ici présent) sont opérationnels, plus une petite page de présentation, dont les questions ont été reprises du site de Laurel, qui a gentiement accepté de me les prêter. Je songe à utiliser ce blog pour informer des mises à jour du site, tout en gardant ce que je fait jusqu'à présent.

Voici le lien: www.dessins-pourris.fr.st

Sinon le monde va bien, les japonais travaillent, en France il ne se passe rien, aux Etats Unis rien, au Chili rien, en Irak nada, au Bengladesh toujours la dèche, en Afrique du sud rien du tout, mais alors rien de rien (l'Afrique du sud est un des pays les plus paisible du monde), en Corée tout est calme, en Afghanistan on entend les Anges défiler et George Bush a toujours sa vision binaire du monde (le bien et le mal). Vous pouvez dormir sur vos 2 abeilles, moi, je fait toujours du remplissage. (plus rempli que sage d'ailleurs)

Attention: ce dessin n'a strictement rien à voir avec ce qui est écris au dessus. Seulement je n'avait pas d'autres dessins à vous proposer aujourd'hui.


samedi 3 janvier 2004

Noël et Jour de l'an

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas eu de notes ces derniers jours. Je pense qu'en regardant la période dans laquelle nous sommes, vous comprendrez aisément pourquoi, pas besoin de vous faire un dessin. Je suis parti à Grenoble. Voir la familia...

-Maaa...Giovanni !
-Qué Pasta?
-Ranges cet étui à violon...Nous sommes en famille...
-Si, el parraino...

Inutile de vous rappeller qu'il y a peu encore, l'épidémie de la grippe faisait peste en France (surtout dans l'ouest). Chez moi tout le monde y est passé. Sauf moi. Je ne suis jamais malade. La dernière fois, ca devait être il y a deux ans, et j'ai tellement peu l'habitude d'être malade que j'ai l'impression de mourir quand ca m'arrive. Je vais régulièrement chez le médecin, pour faire des certificats, pour dire à chaque fois: "apte à faire ca".

C'est faux. Ce que j'ai dit ci-dessus est faux. Il y a un cas où je suis facilement malade, c'est les voyages. La voiture, le bateau, l'avion... Et j'ai fait près de 9h de bagnole pour faire Angers Grenoble. Evidémment ce n'est pas moi qui conduit, donc on peut s'attendre à un débordement à chaque tournant. Heureusement il n'en fut rien. Je ne baptiserai pas notre véhicule aujourd'hui.


Le Petit Poucet 2004 (Merci à ma soeur Julia de m'avoir suggéré le titre)

Cette année le Père Noël m'a gâté. Un gros con comme moi, il ne fallait pas. Un magnifique T-shirt illustré par Edika. Des BD bien sûr: Introduction à la Psychologie de Bazar de Daniel Goossens (je l'avait déjà lu, mais vu que c'est le meilleur album de BD du monde, ca se justifie aisément). Quand on lit Goossens, et plus particulièrement cet album, on se dit que soit ce type est un génie, sois il est fou. Mais les génies ca cours pas les rues alors... Sinon Sri-Raoul, le petit Yogi de Gaudelette, et Peur bleues de Edika. Un Noël très "Fluide" donc...

Ma famille s'est cotisé pour m'offrir une figurine d'un personnage qu'il considèrent comme emblématique de mon tempérament, la voici:

Et pour finir j'ai également eu un livre qui était en "Top priority" sur ma liste de Noël: L'Art invisible. Il s'avère que je m'était complètement planté sur ce bouquin. Ce que je croyait être un ouvrage purement technique, va beaucoup plus loin que ca. J'irai jusqu'à dire sans honte: c'est une oeuvre Pilosophique. Si vous vous intéressez de près ou de loin à la BD, que vous soyez auteur, amateur ou lecteur, lisez le. Ou je vous lynche avec des spaghettis.

Cette "réunion de famille" était -je le confesse- fort agréable. Même si j'ai passé pas mal de temps à jouer aux jeux vidéos avec mes cousins. Je m'entend bien avec mes cousins et ils savent tout le bien que je pense d'eux, et j'ose croire que j'ai réciproque. Le seul truc qui les gênent chez moi est, je crois, que je n'ai pas de "style". Je n'écoute pas de musique de jeunes, je ne m'habille pas comme les jeunes...Mon aspect vestimentaire ne correspond à aucune esthetique ou cohérence, et je ne cherche pas à être "beau", car tout le monde sait que c'est inutile...

Moi, le 01/01/2004 à 0:35 :