J'ai appris un truc important de Larcenet et d'Eric Omond: Le monde de la BD est rempli de sales cons. Je confesse que pendant longtemps j'ai idéalisé les gens tournant autour de ce monde: je n'imaginais que des personnes sympas, ouvertes, tolérantes et tout ce que tu veux...
Il existe une communauté BD sur le net, que vous ne verrez pas sur un site, mais sur plusieurs: sur presque tout les grands sites BD du net. C'est une sorte d'équipe de gens, qui se connaissent bien depuis déjà un moment, qui squattent presque tout les forum (et des fois les chat) des sites de Bande Dessinées qu'ils connaissent. Vous les trouverez par exemple, assez régulièrement sur les chat IRC de certains sites ou sur les forums d'autres sites... Et ils sont très solidaires. C'est beau la solidarité. Par exemple, si vous dites quelque chose sur lequel l'un d'eux n'est pas d'accord, vous aurez automatiquement un groupe de gens qui se fout de votre gueule. Oui oui, vous avez bien compris: si vous avez une opinion différente, vous êtes mal vus. Les plus "exagérateur" d'entres vous appelleront ca du racisme. Je préfère parler de discrimination, pour ma part je trouve que le mot est plus adapté. Mais c'est vrai qu'on peut faire graviter autour, tout les mots qui s'y rapportent: xénophobisme, et sur le long terme fascisme ou nazisme...les adjectifs ne manquent pas. Evidemment je ne compare pas ces gens aux nazis, ca n'a aucun intérêt, je veux simplement dire qu'ils raisonnent de la même manière. Ils emploient la même logique. Et le plus pathétique c'est qu'il ne s'en rendent même pas compte.
L'âge semble être pour eux un facteur d'intelligence important. Si j'en crois ce raisonnemement, je suis porté à croire que George Bush est plus intelligent que pas mal de monde. C'est vrai après tout, votre propos est plus valable si vous avez 15 ans que 40 (petite expérience: vous pouvez avoir 40 ans et en annoncer 15, ils vont vous répondre "ca se voit" parce que votre jeune âge leur donneront raison, eux ce sont des "vieux" ils ont la vingtaine -ou la trentaine pour les plus vieux- et ils se disent qu'ils sont l'élite parce qu'en dessous c'est les gamins et aux dessus c'est les gâteux...un peu comme ce que pense les gens de 50 ans, ou les gens de 60 ans et même de 12...en fait à tout les âges...). Bon en fait, c'est assez simple: c'est un jeu. Ils s'amusent avec vous. Le jeu consiste à sans arrêt reprendre vos phrases et à "plaisanter" dessus, à "ironiser" un maximum en reprenant ou déformant votre propos. Le tout est de ne pas entrer dans le jeu, comme je l'ai fait à tort. Si par exemple l'un d'eux lisait ces lignes, il y a très fort à parier qu'il reprendrait les expressions utilisés pour sortir des private-joke vaseuses entres-eux, leur seul porte de sortie. Car c'est souvent sur ca qu'ils débouchent indubitablement, si ils manquent d'arguments dans leur désaccord.
Pour revenir à la solidarité, précisons qu'il vous suffit d'être en désaccord avec une personne pour avoir tout les autres derrière (ca je l'ai déjà dit) mais il ne chercheront pas à connâitre le sujet ou le contexte, ils seront juste d'accord avec leurs copain/copines. Leur seules contestations se limite souvent à: c'est un "ramassis de conneries", "c'est pas vrai", ou autres "non"... Le poid des mots me fait tomber à la renverse...

Ce qui me chagrine également, c'est que ces types vous dégoutent un peu de la Bande Dessinée en donnant une image presque faussé. De plus, ils commencent à polluer ma communauté préféré

Par contre d'un autre côté, ca me motive pour tenter de réussir dans la BD. Rien que parce que j'ai la conviction que ca les ferait chier. Et faire chier certaines personnes c'est parfois jouissif.

Petit jeu: Allez sur le chat que j'ai linké plus haut et essayer d'être en désaccord avec un indigène. Vous constaterez de vous même si tout ce que j'ai dit est faux ou pas.

Pour finir sur une note positive à ce sujet, je préciserais que, bien heureusement, c'est l'exception qui fait la règle et qu'il subsiste malgré tout des gens de là bas qui ne sont pas comme ca. Je parlais évidemment en terme de globalité.

Bon évidemment, l'explication de ce genre de comportement est simple: j'ai tout inventé. Je suis un gamin qui fabrique des tissus de conneries pour expier sa colère, non fondé et extérieur à toute connaissance de cause. Ca expliqeurait tout. Comme je l'avait déjà dit dans une ancienne note: Il y a 30 milliards de mouches sur terre, bouffons de la merde! (pour vous prouver que la majorité à toujours raison)

Bon sinon, je poursuis mes essais de dessins pour le concours de dessins engagés. Ci dessous un dessin qui critique les médecins:

 

Bon, je sais ce que vous allez me dire. Ce n'est pas un dessin très engagé. Mais après tout, pourquoi toujours s'occupper des grands problèmes de l'humanité? N'est ce pas prétentieux de notre part de vouloir nous engager sur des sujets trop importants? Le quotidien, ca on le connait assez pour pouvoir se prononcer. Cela m'a donné une autre idée: celle de faire un dessin engagé contre les dessins engagés:

Bon d'accord, c'est un peu idiot, mais l'idée me parait pas inintéressante. Elle reste à exploiter. Je vais la laisser mûrir, je reviendrait plus tard.