Je ne fait que de penser à ca. Angoulême. Je n'ai que ca dans la tête, surtout quand je pense que mes compagnons de BSC y sont déjà, eux. (Pour la plupart) Et les auteurs de la Boite qui fait Beuh également...

D'ailleurs, en parlant de la Boite qui fait Beuh, comme vous le savez je prend des cours là bas, et hier, mercredi, j'était donc là bas, comme chaque semaine. Et pour la première fois, l'ambiance était vraiment stressé, alors que d'habitude c'est plutôt cool. Pourquoi à votre avis? Pas besoin d'être devin: ca commence par "An" et ca finit pas "lême". (placez un "gou" entres les deux et vous aurez la réponse) Eric Omond et son scénariste (qui habite en face de chez moi, voir les notes précédentes) voulaient présenter un projet de BD à l'éditeur Soleil, et avait pris rendez vous avec l'éditeur en question aujourd'hui à 14h00. Et comble de malheur: hier vers 19 heures, impossible d'imprimer les planches contenus par l'ordinateur de l'association! (Les couleurs partaient en bad) Ils semblaient tous très angoissé, d'une inquiétude que je n'avait jamais pressenti jusqu'à présent chez eux. Heureusement, après une heure et demi de transpiration, le problème s'est réglé, mais ce genre d'alléas techniques sont les risques du métier, et vouloir être dessinateur de BD n'est pas de tout repos, il faut que je me prépare psychologiquement à m'aventurer dans un terrain dangereux. En tout cas, avant que j'atteigne ce terrain, il y a de la marge...il faudra déjà que je dessine bien...regardez moi ca:

 

Eh oui, je sais, c'est très mal fait. Et justement c'est ca que j'aime. Parce qu'au moins ces strips ont une grosse qualité: ils sont sans prétention. Après c'est vrai que c'est moche, pas drôle, platonique, amateur... c'est tout ce que tu veux, mais tant que ca n'as pas prétention, ca passe. En tout cas moi j'aime bien et je vous embête. Pour une fois que je suis satisfait de mon boulot. En tout cas, je préfère quand ca que tout ce que vous pouvez voir précedemment. A ce propos, j'ai comme promis ajouté une illustration à la note précédente, et également ajouté une photo à une note assez ancienne, à vous de la retrouver, bande de flemmards.

Pour revenir à la ville cité dans le titre de la note, je suis quand même impressioné (en même temps ca ne me surprend qu'à moitié) de l'engouement qu'a ce festival. 200 000 personnes sont attendus chaque années là bas, et un peu moins de 720 auteurs sont présents. Avec un tel événement (on peut même préciser que la ville d'Angoulême n'est connu que pour son festival) les médias se sentent obligé de faire de parler de Bande Dessinée. J'ai écouté il y a peu une émission sur France Culture, France 5 passe un documentaire, et Libération consacre un dossier à ce sujet, comme presque toute la grosse presse quotidienne. Ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire: Il faut savoir que les médias, d'habitude, se désintéressent totalement à la Bande Dessinée, contrairement aux années 60/70, où celle-ci connu un essor impressionant. Heureusement pour elle, mon propos a tendance à être de plus en plus faux. Et j'espere qu'il le sera totalement dans quelques années, voir avant.

Bon allez, comme vous avez été sage cette année (et surtout que j'ai que 2 lecteurs) je vous dit quand même -un peu tard- à tous: