Le blog de Gio

samedi 31 juillet 2004

Chien, chat, Zoo, Nouvelle Bande Dessinée...

Salut les gens!

Donc oui donc voilà. Je m'était dit que...alors qu'en fait non. Et pourtant tout le monde s'accordait à dire que...mais enfin, passons.

Rentré à Angers, j'ai pu faire la comparaison: Petit chat/Gros Chien, parce que comme il-y-a des amis qui squattent ce chez moi, et qu'ils ont une chienne-mastodonte, ca m'a fait bizarre comparé à la petite Cannelle de chez Laurel. Et je peux vous dire que le chien ne mort et ne griffe pas, contrairement à l'autre hystérique. Bon bref, je pourrais en chier des pages, mais justement ya pas à chier: les chiens c'est mieux que les chats. (En tout cas je m'amuse bien)

Pour ce qui est de la bédé, comme je me retrouve en ce moment avec pas mal de pognon grâce à l'examen réussi avec succès, que je ne peux me résoudre de ne pas dépenser. J'ai donc fait ces deux derniers jours quelques emplettes de choix: La nouvelle Bande dessinée, dont je vous parlait il y a quelques semaines, quelques vieilles revues (2 Psikopat que j'ai acheté d'okaz: un de 99, l'autre de 2001, et un numéro de Poil à gratter, un genre de fanzine) et je n'ai pu résisté à acheter un album de Goossens, que j'aime décidément de plus en plus en ce moment. L'esprit, le corps et la graine : Goossens est égal à lui-même: mort de rire.

Il faudrait que je vous cite quelques passages de La nouvelle Bande dessinée. J'ai pas encore tout lu, surtout les passages sur Blutch et Dupuy-Berberian, et chacun disent des trucs très intéressant à propos de Goossens, surtout Blutch, qui semble avoir tout compris de celui-ci. A cette lecture je me suis senti proche de lui, car j'ai la prétention d'avoir tout compris de l'esprit subtil et déjanté des bédés de Goossens, qui semblent n'être lu et comprise que par un comité relativement réduit.

J'ai trouvé en revanche éttonant que Blutch condamne tout les films traitant de la Shoah ou de la seconde guerre mondiale. Pour lui, La vie est belle est une daube. Ne serais-ce que le fait de déclarer publiquement qu'on trouve ca à chier, j'ai trouvé ca éttonant dans la mesure ou le film a été adulé par le public, et a reçu plusieurs prix. Mais enfin on est tous différent et c'est tant mieux.

Et pour finir, en revenant de Metz, j'ai pris le train, et j'ai eu l'occasion d'aller dans des Relay, comme je le fait toujours pour prendre quelques revues à lire dans le train. J'ai acheté un journal illustré du nom de Zoo (dont c'est le numéro 2) qui traite de culture: Livres, arts, ciné, bédé, etc... et qui est illustré en couleur par des dessins style BD, ou même carrément des planches. Mais pas trop dans le style dessin de presse (donc différent de Charlie Hebdo). En fouillant dans les bac j'ai découvert aussi une nouvelle revue du nom de Yéti. J'ai feuilleté, et là oh surprise: dedans j'ai découvert plusieurs pages d'une filles qui était cette année en dernière année à l'école des Beaux Arts D'angoulême, en section BD. Tiens, c'est amusant. Enfin moi j'trouve. Bon en tout cas ce le sera quand vous entendrez parler d'elle, plus tard, parce qu'elle est vraiment douée.

NB: Désolé pour l'absence de dessin et de notes ces derniers jours, mais j'ai eu de sérieux problèmes d'informatiques ces derniers temps. Le blog reprendra donc son cours normal dès la prochaine note si tout va bien.


jeudi 29 juillet 2004

Journal d'un album

Aujourd'hui j'ai lu Journal d'un album de Dupuy & Berberian (chez L'Asso):



Quel nul ce Dupuy! Quel honte qu'une telle réplique (aussi explicite en plus) soit édité en album! Ne vous leurrez pas: c'est juste pour chercher les compliments et embêter les autres. C'est évident.

Courage, demain je retourne à Angers.

mercredi 28 juillet 2004

Bouletcorp: le blog




C'est ICI. (par contre c'est free et c'est flash donc un peu lent)

EDIT: je dois faire mes excuses à Boulet, car celui-ci n'est pas du tout ressemblant. On dirait qu'il a 50 ans, alors qu'il en a presque 18 (et demi). Vraiment désolé, c'est pas du tout ressemblant et j'ai fait ca de tête et je suis qu'une pov tite merde. Ah oui et pis désolé aussi à ceux qui ne sont pas dans la "liste". Je sais qu'il manque pleins de bédéïstes et dessinateurs. Je ne vous ait pas oublié.

mardi 27 juillet 2004

La vérité cachée sur Laurel


lundi 26 juillet 2004

Dessin à 4 mains


vendredi 23 juillet 2004

Un après-midi en ville!






Une jeune étudiante en sociologie, Hélène, a contactée Laurel pour une petite interview. En effet, elles prépare une thèse ou un exposé, je ne sais plus, sur les journaux intimes en ligne et la communauté des bloggeurs. Elle est venue exprès de Paris! Car les frais de transport étant remboursés, elle en profite pour voyager un peu! Laurel lui a demandé si je pouvais venir, comme j'ai un blog moi aussi, et qu'on s'est liés d'amitié grâce à Internet. Elle a dit pas de problème, et nous sommes allés la chercher à la gare peu avant midi.


Direction le café le plus proche. Hélène a sorti un dictaphone et nous avons discuté pendant une bonne heure. Des sites de dessinateurs que nous aimons, des forums que nous fréquentons, de nos liens avec les autres bloggeurs en général et avec 20six en particulier. Je n'ai pas vu le temps passer, surtout avec de la glace au cassis non-recouverte de chantilly...





Une fois l'interview terminée, nous avons fait visiter la ville à Hélène. On a fait l'expo Ben à l'Arsenal, on a visité la cathédrale de Metz, et on est allés à la galerie d'art dont Laurel parlait l'autre joursur son blog, avec la maison de poupée à échelle humaine dans les murs blancs. Elle a eu exactement la même réaction que Laurel, criant "C'est génial!" à chaque pas!





Nous sommes rentrés en bus, en la déposant à la gare au passage.


mercredi 21 juillet 2004

ZzZzZ...


Encore une journée bien remplie

Oui comme vous avez pu le constater, depuis que je suis à Metz, (enfin vous avez deviné) je n'écris plus une ligne sur mon blog. Bon oui c'est vrai, mais 'faut me comprendre quoi, j'ai pas le temps, et estimez vous heureux d'avoir déjà près de un dessin par jour. Enfin estimez vous plutôt malheureux, parce qu'hier j'ai passé près de 1h30 (voir plus) à regarder une pile de dessin/BD de laurel, il devait y avoir un bon millier de feuille, ca s'étend sur plusieurs années. Eh bien oui je disait estimez vous malheureux, parce qu'après ce moment intense de méditation, je me suis demandé sérieusement à quoi je servais et qu'est ce que je foutait là. J'avait rarement pu voir quelque chose d'aussi déprimant dans ma vie. Ca donne des idées morbide. J'ai l'impression d'avoir gâché des années de ma vie. Je ne saurais même pas dire si ca m'a motivé ou démotivé pour dessiner, mais une chose est sûre: après avoir vu tout ca, j'avait pas envie d'étaler mon caca sur du papier, du moins pendant un bon moment. Pourtant je suis pas quelqu'un de jaloux dans la vie quoi...mais là c'est abusé. En même temps il en faut des gens comme ca, c'est une bonne chose pour les gens qui ne se situent qu'en temps que spectateur. Et puis au bout d'un moment on finit toujours par see remettre de ses émotions. N'empêche quelle coup dans la tête.

N'empêche que voilà, ici à part quelques petits accrochages, c'est le bonheur. Je crois avec un tout petit peu de recul, que ces 2 semaines resterons (mais c'est pas encore tout à fait fini) gravé à jamais dans les anales de ma vie. (non pas dans le cul...) J'idéalise peut-être, mais Laurel et Philou vivent la vie que j'ai toujours rêver de vivre (surtout Laurel qui n'a pas à aller au boulot tout les jours -mais qui a les tâches ménagères en contrepartie, mais ca on y coupe pas-). C'est vraiment le panard. Enfin ce le serait si je n'avait pas le droit à Basile, Détective privé 8 fois par jour et Peter Pan 5 fois...j'adore ces Dessin Animé mais point trop n'en faut...

mardi 20 juillet 2004

Reculez



Entièrement réalisé sur photoshop: Dessin à la tablette, et application de trame.

lundi 19 juillet 2004

Cannelle la griffeuse #2


Désolé pour avoir oublié hier le blog.

samedi 17 juillet 2004

Authentique



Vivre avec Laurel ca change la vision qu'on a d'elle.

vendredi 16 juillet 2004

Cannelle la griffeuse


Les couleurs sont de moi.

jeudi 15 juillet 2004

Contradiction


mercredi 14 juillet 2004

Un dessin qui fait très peur qu'il va te faire chialer ta mère


mardi 13 juillet 2004

Je ne fais jamais la vaisselle.



Et en plus j'aime pas LittleFrench, c'est moi qui écris Lololine, j'écoute Dave, je mange mes crottes de nez, je pense que la crise d'adolescence n'est qu'une légende, j'aime les films américains avec des filles blondes à forte poitrine, je pleure devant L'île aux enfants, je porte les sous-vêtements de ma mère pour dormir, j'aime manger des sandwichs à l'oeil de pieuvre, j'ai ri à la mort de la mère de Bambi, je suis secrètement amoureux de Cmax, et je déteste les chatons vivants.


A part ça, voici un petit dessin que j'ai fait aujourd'hui.






dimanche 11 juillet 2004

Second day


samedi 10 juillet 2004

First day...





jeudi 8 juillet 2004

Huhuhuhu.

En plus c'est contagieux ce rire de Psikopat.


Lectures et coupe de cheveux


Enfin je vais pouvoir rentrer aux jeunesses hitlérienne...

 

  

Bon plus sérieusement, j'ai passé une bonne après-midi à la FNAC pour la lecture du dernier Lapinot de Trondheim. Bin je vais faire comme tout le monde, le mouton: très beau, très bien, très super, enfin voilà quoi c'est génial faut absolument le lire...pas très original je sais, mais qu'est ce que vous voulez quand c'est bien...

Sinon j'en ait également profité pour me rattraper un peu sur Boulet et j'ai lu les 2 premiers tomes de Raghnarock. C'est très drôle, je vous les conseille d'ailleurs si vous ne connaissez pas. C'est hallucinant l'évolution du graphisme entre les deux albums, et au sein même du premier. Ca m'a toujours plus ou moins amusé de regarder les débuts d'une série. Faites l'expérience: généralement dans les séries de bédé qui existent depuis plusieurs année, le premier album se démarque souvent des autres graphiquement. Il faut bien au moins le temps d'un album entier (voir plus) pour voir un personnage murir graphiquement. Sans compter que la plupart du temps, des recherches antérieures au premieres histoires publiés du premier album ont été faite, ce qui veut dire, que dès le début, le personnage a commencé à avoir une certaine maturité, et si vous regardez les premiers croquis de votre auteur favoris sur tel ou tel personnage, vous vous rendrez bien vite compte que ce-dernier ne ressemble pas à celui que vous connaissez actuellement. (c'est hyper flagrant chez les Schtroumpfs par exemple)

J'ai feuilleté également un livre qui a l'air passionant, que j'ai envie d'avoir depuis très longtemps:


mercredi 7 juillet 2004

Illustrations

En ce moment je fait des illus pour un test dans Artikzone (je travaille aussi sur un strip parodique d'Aquablue pour eux). Voici quelques une des illustrations:

Si vous avez un lit de cette dimension, écrivez moi.

Damned! A quelques secondes près je mettait ma note le 6. Tant pis vous en aurez 2 pour le 7.

C'est gonflant que mes uploading ne respectent pas les couleurs...c'est vraiment différent des fois...Sachez que tout les dessins que vous avez vu sur ce blog ne sont pas en couleur original, mais très changé à l'uploading...


lundi 5 juillet 2004

Photographies

A la demande de lecteurs, voici en exclusivité, quelques photos de moi:

(Si vous regardez bien sur celle ci-dessus on peut voir aussi ma mère à l'âge de Laurel 

J'ai aussi des photos de moi NU! Mais celles-là je vous les montre pas. Sauf si vous insistez.


Désolé!

Arf désolé! Oui je sais: toutes les excuses sont bonnes! Mais dans la foulée j'ai oublié de mettre une note hier! Mais en ce moment, tout va plutôt pour le mieux...c'est le début des vacances et je passe mon temps sur mon pécé ou à dessiner, je prépare mon future -vrai- site. Je vais enfin essayer d'arriver à quelque chose.

En plus je suis super content parce que dans quelques jours à peine je pars une semaine...où? Euh...je le dit pas! De toute façon vous le saurez bien assez vite! Et puis ca veut pas forcément dire que mon blog se stoppera...! J'ai vraiment hâte de partir...je trépigne. J'espère que mes 6h de trains vont pas passez trop lentement. (oui vous voyez, je vous met sur la voie...)

Sinon, pour ceux qui aiment les private-joke je suis en train de me mater et me remater de fantastiques vidéos (mettez le son à fond):

ICI, LA, ENCORE ICI, ET LA
(Quel talent ce Soulman, je l'avait jamais dit sur mon blog alors il faut bien que je le fasse un jour.)

Ah oui et pis j'allait oublier: n'oubliez surtout pas d'aller faire un tour sur le site d'Oréka! Le dernier numéro (le 3e) vient de paraître! Il est vraiment excellent! A part peut-être la couverture qui est décevante par rapport aux autres numéros. En plus j'ai pas compris la blague (si blague il-y-a...)
En plus le site a fait peau neuve. Beau boulot Xavier!

Rhâââ quel bonheur de penser que je vais enfin faire ce qui me plaît! Après près de 17 années, j'ai enfin l'impression d'avoir atteind la libération suprême. Je vais enfin vivre vivre! Mais n'oublions pas que j'ai passé une année scolaire fantastique (pas scolairement), si je devait faire le bilan, je crois que j'ai rarement rencontré autant de gens fantastique en une année scolaire...et je pense tout particulièrement à internet et au monde de la bédé.

Enfin ma vie commence. Bienvenue chez moi.


vendredi 2 juillet 2004

Alors? L'a ou l'a pas?


Résultats entre 18h et 19h


Olivier Texier

Je voudrais aujourd'hui vous parler d'un dessinateur dont je suis fan mais qui est injustement méconnu: il s'agit d'Olivier Texier. Son humour très particulier et son style de dessin très original n'a rien à envier aux grands de la nouvelle vague BD. C'est vrai que c'est tellement particulier que ca reste très ciblé, et certains de ses gags laisseront froid certaines personnes, alors qu'il me feront mourir de rire. C'est peut-être aussi pour ca, que le grand Olivier Texier n'a pas le succès qu'il devrait avoir. De plus, pendant longtemps, sa série Le Bar (sa meilleure série selon moi) a longtemps été auto-édité, ce qui n'est pas sans difficulté pour un auteur qui ne roule pas encore sur l'or. Pourtant, toutes les critiques ont été unanimes: ce type est un génie. (Fluide, Libé, Psiko, Le Monde, BoDoï, Presse Océan, et j'en passe des journaux locaux de Loire Atlantique...)

Je l'ai découvert dans la revue Le transbordeur, une toute petite revue de BD gratuite sur Nantes. A l'époque j'habitait à Nantes et c'est de là que vient Texier. C'était mon prof de BD, Patrice Bernard qui me l'avait fait découvrir. Je l'ai rencontré une fois, à Challones en 99, et comme mon ex-prof (déjà en 99) disait à son copain Oliver Texier que j'était fan de ce qu'il faisait, celui-ci m'offrit gentiement le tome 2 de sa BD le Bar. (j'ai gagné 10 francs, mais j'aurait du demander une dédicace.)

Je découvre, 5 ans plus tard, en m'abonnant à Psikopat que Oliver est publié dans Psikopat. Voilà un auteur qui selon moi est à ne manquer sous aucun prétexte.

Mais laissons place à l'image, plus significative que les mots.

Voici tout d'abord quelques extraits du tome 2 de Le Bar (qui se présente généralement sous forme de strips):

 

2 Extraits de sa série Grotesk dans Psikopat:

Demain les résultats du BAC...Brrrr...


jeudi 1 juillet 2004

En ce moment

Tiens bah ca tombe bien que vous lisiez ça, j'ai un truc à dire. C'est coule parce que aujourd'hui j'ai pu rencontrer les gens de la boite d'imprimerie qui avait besoin de caricaturiste pour animer une soirée. Et si ca se fait (en gros si ils disent oui au prix que j'ai donné) je serait payé 150 euros à dessiner dans une soirée. Sympa non?
Le plus dur sera sans doute d'être à la hauteur.

Bon sur ce, j'ai encore maintes choses à faire en ce moment. Outre la gestion du forum 33 rue Carambole, qui commence à prendre de grosses proportions (Plus de 75 inscrits et près de 950 messages en 5 jours, et le lien n'a pas encore été donné dans Spirou...) je vais enfin pouvoir m'atteler à me faire un vrai site. Je dois aussi dessiner, parce que ca c'est obligé, et je doit aussi encore créer un forum phpBB pour quelqu'un qui voudrait bien. Et c'est toujours chiant et compliqué ces histoires MySQL, de PHP et de base de données...sans compter qu'après on compte sur moi pour faire un thème entièrement à la main, comme je l'ai fait pour 33 rue Carambole.

Bon c'est pas le tout mais je vais lire mon Psikopat d'été moi.

Je suis vraiment à prêt à dire n'importe quoi pour garder cette putain de note journalière.